CAMEROUN : LA CUISINE QUI ATTEND LE MILLION DE VISITEURS A LA CAN 2019

La Coupe d’Afrique des Nations que le Cameroun accueille en 2019 se jouera également dans les restaurants où les visiteurs tomberont sous  les séductions gastronomiques du pays d’origine de Yannick Noah , Umtiti, et Kylian Mbappé.

Partout où elle a été présentée, la cuisine du pays d’origine de Yannick Noah, capitaine de l’équipe de France de land tennis et vainqueurs de la dernière édition de la coupe Davis ;  Samuel Eto’o, meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations de football ; Roger Milla , footballeur africain du siècle et les champions du monde de football 2018 avec l’équipe de France ,Kylian Mbappé et Umtiti  a toujours fait sensation. Selon Carole Favre experte londonienne  en tourisme durable « la cuisine faite au Cameroun peut de manière extraordinaire conquérir le monde et fidéliser les touristes.” Lors de la dernière conférence sur la destination Cameroun , organisée le 21 avril dernier à Madrid – Espagne par le bureau d’informations touristiques du Cameroun pour l’Europe, les participants en majorité européens, se sont régalés avec les plats Camerounais préparés par les camerounaises. Les saveurs du « Ndolé » présenté comme le plat national du pays de Manu Dibango, sont restées gravées dans les mémoires des invités comme dans celles des touristes qui ont déjà séjourné au Cameroun.

 

En effet le ndolé est un mets traditionnel du peuple Sawa que l’on retrouve dans la région du littoral du Cameroun et qui du fait de l’intégration nationale a conquis toutes les langues  du triangle national camerounais au point de se hisser au premier rang des mets les  plus demandés dans les restaurants du Cameroun. Ce mets est  une composition des feuilles cuites épicées avec la pâte d’arachides. mélange auquel on ajoute  des crevettes, du poisson fumé ou de la viande. Cette sauce verte  se mange accompagnée du riz ,des plantains frits, des ignames, du macabo, ou des « bâtons manioc ».

Bien qu’il soit le plus connu, le ndolé n’est pas la seule merveille gastronomique du Cameroun. Le pays situé au centre de l’Afrique présente une diversité culinaire unique du fait de la  diversité géographique et ethnique qui le caractérise.Les nombreux visiteurs attendus de tous les voeux à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de football trouveront à leurs tables les mets aussi variés que le  condré , le taro, le mbongo tchobi, le nsanga, le ékpwang, le éru, le ndengué, le mbwol, le koki, et bien d’autres encore dont les femmes et les restaurateurs camerounais détiennent le secret.

 

Partager l'article: